Thinking, fast and slow

hardcover

English language

Published Aug. 1, 2011 by Farrar, Straus and Giroux.

ISBN:
9780374275631

View on OpenLibrary

3 stars (2 reviews)

Kahneman introduces two modes of thought - system 1, fast and intuitive, and system 2, slow and reasoned - and explores how these modes effect behavior, particularly judgement and decision making.

12 editions

Thinking, Fast and Slow

3 stars

J'avais entendu parler à plusieurs reprises, toujours de façon positive, de ce livre de Daniel Kahneman. J'ai fini par me laisser tenter et je viens de le lire.

Dans ce long essai, l'auteur expose le fruit de ses longues années de recherche en psychologie, autour du thème de la prise de décision. Son propos s'articule autour de la distinction entre deux "systèmes", deux modalités de décision dans notre cerveau :

Le Système 1 est intuitif, rapide, mais soumis à des biais, des stéréotypes, des approximations, influençable par les circonstances, et donc capable d'erreurs de jugement.

Le Système 2 est analytique, précis, mais plus lent et parfois "paresseux" quand il valide les intuitions du Système 1 sans procéder à une analyse plus détaillée.

L'auteur détaille évidemment les caractéristiques de ces deux systèmes, sur le mode de fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chacun. Il approfondit ensuite en exposant longuement les …

avatar for pascal

rated it

3 stars

Subjects

  • Intuition
  • Thought and thinking
  • Reasoning
  • Decision making

Lists